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Programmes TV pendant le ramadan : quels investissements sur les médias sociaux ?

Posté le 02/08/2013 par dans Communication | 0 commentaire

television

La deuxième vague d’audience des chaines marocaines est tombée !
Pour ces 3 chaines, Ramadan est le mois de plus grande consommation de la télévision par les marocains.

C’est aussi le mois le plus important pour les annonceurs qui en profitent pour lancer leurs nouveautés sur le marché.
2M se taille la part du lion cette année avec plus de 50% de part de marché face à ces deux concurrents.
Ce sont ses émissions ramadanesques qui cartonnent le plus avec pour cette période par ordre de vues :

  1. Jar wa majrour qui a réuni au maximum 9,5 Millions de personnes
  2. Al camera almajnouna qui réunit en moyenne 7,8 millions de téléspectateurs
  3. l’Couple, la mini série réunit 7 millions de fidèle chaque soir
  4. Bghit nsawlek avec un peu plus de 6 millions de spectateurs
  5. et enfin Dour biha ya chibani avec lui aussi un peu plus de 6 millions de personnes

Nous nous sommes intéressés à leur présence sur les réseaux sociaux

Sur Twitter

À ce jour aucune de ces émissions ne pousse au partage sur twitter, contrairement aux bonnes pratiques et aux recommandations de Twitter !

Même si aujourd’hui, l’usage de twitter reste encore minoritaire au Maroc, les ajouts des hashtags en incrustation écran permettraient de canaliser les conversations sur twitter, mais aussi sur Facebook ! Une bon moyen de pouvoir tracker les sentiments qui se dégagent de l’émission… et de créer du buzz !

Sur d’autres marchés, l’intégration de ces hashtag sur les émissions familiales assure des retombées importantes sur twitter, en particulier sur les talks shows.

A découvrir, le top 50 des émissions les plus twittés fournit par TvTweet

sur Facebook

Sur Facebook, les chaînes se concentrent uniquement sur leur fan page marque.

La page de Medi1TV qui réunit 500K Fans, flood son flux d’actualité en proposant du contenu pour l’ensemble de ses programmes, mais cela de manière très… intensive pour sa communauté, (aujourd’hui : 9 posts à 17heures, hier : 17 posts). Les contenus portent sur l’actualité mais aussi sur les émissions de la chaîne

2M, elle, adopte une stratégie totalement différente (et aussi risquée), celle de ne plus alimenter sa page officielle (240K Fans) durant le mois sacré, et d’ouvrir sa page spéciale ramadan pour animer le mois : Ramadan sur 2M (160K Fans). Cette page, si nous le comprenons bien, sera fermée après l’Aïd pour reprendre l’animation de la page officielle. Ce tour de passe passe, est assez dangereux pour la marque qui va perdre le reach engendré avec sa communauté. Côté contenu, on retrouve un flood assez important, en particulier pendant l’heure du ftour : 13 posts pour aujourd’hui à 17h (100% entre 0h et 5H) et 21 posts pour la seule journée d’hier.

Ces pages ont des interactions moyennes sur leur contenu, et délaissent par contre toutes stratégie de pages déportées sur leurs émissions.
Ainsi les séries ramadanesque n’ont aucune visibilité sur les réseaux sociaux, et se retrouvent presque tous squattées sur Facebook.

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Mention spéciale à la page https://www.facebook.com/pages/LCouple/148784448645344 qui a réuni 30K Fans.
Mention aussi à 2M et son animation sur youtube, où toutes les épisodes de l’couple sont présents

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Aux marques maintenant de considérer leurs émissions comme des zones d’expression à part entière et ainsi mieux cibler leur contenu !
Un travail plus important en profondeur, mais qui permet de multiplier les zones d’expressions, de mixer les tons et les cibles.
Et surtout de ne pas flooder les timelines de ses fans à l’heure du ftour…

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